Santé dentaire des jeunes de la région : mieux, mais non optimal!
Photo : pcf-chevilly-larue-rungis.fr
Les élèves gaspésiens et madelinots ont encore à faire pour améliorer leur santé dentaire, même s’il y a eu des améliorations depuis les dernières statistiques de la Direction de la Santé publique, en 1996-1997.
C’est du moins ce qui ressort de l’Étude clinique sur la santé buccodentaire des élèves de 6ième année du territoire, réalisée en 2012-2013.
La moyenne de caries sur les dents d’adultes a légèrement régressé et celles-ci sont davantage traitées en comparaison avec la décennie précédente.
Précisons cependant que 57 pour cent des répondants de la Gaspésie et des Îles ont expérimenté la carie sur leurs dents permanentes, contre seulement 36 pour cent à l’échelle provinciale.
L’application de scellant a aussi gagné en popularité.
La mesure, présente chez 23 pour cent des élèves dans les années 90, profite maintenant à près de 49 pour cent d’entre eux.
Réalisée par l’Institut de la Statistique du Québec, l’étude a été produite à la demande du Ministère de la Santé et des Services sociaux, auprès de 501 élèves de sixième année du primaire, dont 89 Madelinots.