Santé des Madelinots et Gaspésiens : encore des défis à relever
Bien que la santé des Madelinots et des Gaspésiens se soit améliorée à certains égards ces dernières décennies, des problèmes persistent et constituent autant de défis à relever dans les prochaines années.
C’est ce qui ressort du portrait portant sur L’état de santé et de bien-être de la population de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine produit par la Direction régionale de santé publique.
France Arseneau nous en dit plus long.
Il y a une augmentation des décès par cancer chez les femmes de la Gaspésie et des Îles.
Selon la direction de la Santé publique, c’est surtout lié au cancer du poumon.
Son directeur général, le Dr. Christian Bernier, note aussi que l’excès de poids et le diabète affecte aujourd’hui plus de la moitié de la population.
Le rapport fait aussi ressortir des écarts de santé considérables entre les mieux nantis et les démunis.Il souligne aussi qu’une hausse des buveurs excessifs d’alcool invite à la réflexion tout comme les problèmes de nature psychosociale.
Malgré tout, la région fait des progrès majeurs au chapitre de la scolarité, de la maternité chez les adolescentes et du tabagisme.
AUDIO2
Globalement, les Gaspésiens et les Madelinots se considèrent eux-même en bonne santé dans une proportion de 85%, de rapporter le Dr. Bernier.
Il précise qu’un rapport détaillé sur la santé des Madelinots sera présenté aux Îles d’ici janvier.
