Sauvetage d’emplois
La Conférence régionale des Élus de la Gaspésie et des Îles appuie l’Opération pour la sauvegarde des emplois en région.
Le mouvement OSER, piloté par la FTQ, interpellent les gouvernements et les sociétés d’État pour la reconnaissance d’une occupation dynamique du territoire passant par le maintien et le développement des services et des emplois.
Lancée il y a un mois environ, la campagne OSER de la FTQ veut mobiliser les régions de l’est du Québec qui ont subit plusieurs coupures d’emplois dans leurs organismes publics.
Yannick Proulx, président du conseil régional FTQ, souligne que les coupures comme chez Hydro-Québec et à l’Institut-Maurice-Lamontagne, s’ajoutent à la fermeture du centre de services d’assurance-emploi de New-Richmond et aux compressions gouvernementales.
Cette tendance qui semble s’installer, dit-il, a un impact sur la qualité des services en région :
Une pétition en ligne sur l’opération OSER a d’ailleurs été ouverte sur le site de l’Assemblée nationale du Québec.Yannick Proulx indique qu’il faut influencer les gouvernements provincial et fédéral pour renverser leurs décisions :
Les municipalités de la région Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Les Îles ont été sollicitées par le conseil régional de la FTQ, de même que les députés et les conférence régionales des élus.Yannick Proulx conclu que d’autres actions sont à venir.