Hélène Fauteux

Sauvons les phares

La Municipalité des Îles demande à Québec d’intervenir pour protéger la valeur patrimoniale des cinq phares de l’archipel.

On se rappellera que le gouvernement fédéral se donne deux ans pour recevoir des propositions de prise en charge de la propriété de ses phares patrimoniaux.

Le maire, Joël Arseneau, rappelle que la Municipalité a accordé le statut de monument historique, à tous les phares du territoire, en janvier 2006:

Advenant la cession d’un phare, la Garde-côtière canadienne conservera la responsabilité de l’entretien et du maintien de ses feux d’aide à la navigation.

De plus, en vertu de la loi fédérale sur la protection des phares patrimoniaux, entrée en vigueur à la fin mai, l’accès aux touristes devra, en tout temps, être permis.