Hélène Fauteux

Savoir-faire des pêcheurs reconnu

L’étude de Merinov, visant à prévenir les chûtes par-dessus bord, démontre que les pêcheurs de homard ont déjà un bon savoir-faire en matière de gestion de risques.

C’est ce que constate le responsable de l’étude, Francis Coulombe, dont l’équipe a mené une douzaine de sorties en mer, dans l’archipel le printemps dernier, et réalisé une vingtaine d’entrevues auprès des pêcheurs et aide-pêcheurs du territoire:

Merinov présentera prochainement une synthèse de ses travaux en cours, pour le compte de l’Institut de recherche en santé et sécurité au travail, dans le cadre d’une rencontre de suivi avec les principaux partenaires au dossier, dont Transports Canada, Pêches et Océans et les associations de pêcheurs.

Francis Coulombe prévoit recommander quelques améliorations aux différents postes de travail à bord des bateaux, de même qu’une diffusion élargie des bonnes pratiques pour éviter les chûtes en mer:

C’est au début février que Merinov déposera son rapport final sur la gestion des risques de chûtes par-dessus bord, en situation de pêche au homard.

M. Coulombe anticipe ensuite une période de révision plus ou moins longue, par l’IRSST, avant qu’on ne sache si des recherches additionnelles s’imposent pour le développement d’équipements techniques standards à bord des bateaux.