Annie Vigneau

Sciences sociales et changements climatiques

Le conseil de recherches en sciences humaines du Canada octroie un million de dollars à l’Université de Rimouski, dans le cadre du programme Alliances de recherches université-communauté.

Le professeur responsable en développement régional, Steeve Plante, intitule son pojet Défis des communautés côtières de l’estuaire et du golfe du Saint-Laurent à l’heure des changements climatiques.

Le projet ARUC de l’UQAR subventionne le travail d’équipe à laquelle s’allient 4 provinces, neuf universités, deux centres d’études et, entre autres, le comité ZIP des Îles et 22 chercheurs.

Il permettra de comprendre la capacité de résilience des communautés côtières face aux impacts des changements climatiques par la transformation de leurs outils de gestion.

Steeve Plante précise qu’il ne s’agit pas d’étude sur l’érosion :

D’ici 5 ans, d’ajouter Steeve Plante, le projet ARUC aura permis de créer des stratégies, inspirées des expériences vécues par les communautés aux prises avec les risques côtiers.

La réflexion permettra une appropriation du projet par les citoyens et l’élaborer des outils pour les accompagner :

La direction du projet effectuera des visites sur tout le terrain de l’étude dans les prochaines semaines, afin de créer des comités sectoriels et de mettre en place des ateliers de travail.

Steeve Plante précise qu’une rencontre avec le comité. ZIP des Îles est à l’agenda vers le mois de juin.