Scrutin inadéquat selon Jean-Pierre Charbonneau
Bien que tous les partis politiques du Québec aient tour à tour milité pour une réforme du système électoral, tous ont abandonné l’idée une fois au pouvoir, de déplorer l’analyste Jean-Pierre Charbonneau.
Selon le journaliste et commentateur politique québécois, Jean-Pierre Charbonneau, le mode de scrutin proportionnel mixte compensatoire est très pertinent pour le Québec.
Cet ancien président de l’Assemblée nationale et ex-ministre du Parti Québécois responsable de la Réforme électorale et parlementaire, en est depuis longtemps convaincu :
Jean-Pierre Charbonneau affirme que les résultats de l’élection générale du 4 septembre font encore une fois la démonstration que le mode de scrutin actuel, au Québec, est inéquitable et ne reflète pas la volonté populaire : Cela fait plus de cent ans qu’à chaque élection fédérale et provinciale, au pays, que le système électorale est critiqué, de souligner M. Charbonneau.Il rappelle que le Premier ministre René Lévesque le qualifiait lui-même de démocratiquement infecte.
