Séance d’arbitrage pour le prix du homard de 2017
En séance d’arbitrage devant la Régie des marchés agricoles du Québec la semaine dernière, l’Office des pêcheurs de homard des Îles et l’Association québécoise de l’industrie de la pêche ont présenté leurs arguments afin d’obtenir une décision sur la fixation du prix du homard versé à quai pour la saison de 2017.
Le porte-parole de l’Office, Claude Régnier, souligne qu’en 2017, les pêcheurs n’ont jamais obtenu le prix-plancher fixé par la balise du Seafood price current, qui détermine l’état du marché américain où est exportée la plupart des captures madeliniennes. Il ajoute que les écarts entre le prix versé par les acheteurs pendant les neuf semaines de pêche n’ont été déterminé que par la moyenne des prix vente des trois meilleurs acheteurs des Îles:
De son côté, le directeur de l’AQIP, Jean-Paul Gagné, fait valoir que le Seafood price current ne représente les prix de vente que les industriels peuvent tirer du marché, et que les acheteurs doivent pouvoir tirer une marge bénéficiaire suffisante pour rentabiliser leurs entreprises. M. Gagné juge que les trois jours d’arbitrage devant la Régie se sont bien déroulés:

Laisser un commentaire