Pierre-Luc Richard

Secondaire en spectacle menacé ?

La jeunesse et la culture sont touchées par de nouvelles compressions budgétaires alors que le concours Secondaire en spectacle se trouve menacé en raison d’un manque de financement.

Technicien en loisirs à l’École polyvalente des Îles, Éric Poirier explique que Québec vient d’annoncer une coupe de 100 mille dollars, laquelle s’ajoute aux 110 mille dollars déjà amputés depuis le début de l’année :

Selon la Corporation Secondaire en spectacle, les compressions annoncées représentent déjà près de 40 pour cent de son budget de fonctionnement.

M. Poirier craint cependant que ce ne soit que la pointe de l’iceberg :

Bien qu’aux Îles le volet local du concours soit autofinancé, l’aide gouvernementale permettait aux jeunes artistes de montrer leur potentiel à l’école, mais aussi à leur région et à tout le Québec.

Or, la direction de Secondaire en spectacle évoque la possibilité de suspendre ses activités si elle ne reçoit pas une garantie de financement avant l’échéance de son année financière, fixée au 31 juillet.

D’ici là, Éric Poirier rappelle que deux groupes de jeunes Madelinots doivent se rendre à Gaspé, à la fin mars, pour participer au volet régional :

M. Poirier souligne également que le concours annuel, créé en 1998, constitue le plus gros « happening » culturel de l’année pour les étudiants de la polyvalente.