Hélène Fauteux

Sécurité de nos aînés contre les incendie

Au lendemain du drame de l’Isle-Verte, les établissements d’hébergement pour personnes âgées des Îles se font rassurants en matière de sécurité incendie.

Par exemple, le Pavillon Eudore-Labrie et le Logis du Bel Âge sont équipés d’un plan d’évacuation, d’un système d’alarme et de gicleurs.

La directrice du Logis du Bel Âge à Fatima, Thelma Aucoin, précise que ses gicleurs et alarmes font l’objet d’une inspection annuelle indépendante :

Pour sa part, le Pavillon Eudore-Labrie est également doté de murs coupe-feu, de souligner Pierre Arsenault, directeur du soutien à l’autonomie des personnes et des services d’hébergement du CSSS des Îles.

Il explique que des exercices d’évacuation sont organisés à chaque année, sous la supervision du chef pompier du territoire, Georges Sumarah :

M. Sumarah coordonne et supervise également des exercices d’évacuation et des activités de sensibilisation dans les HLM et les Foyers du Lien.

Ces établissements ne sont toutefois pas dotés de gicleurs, mais sont quand même conformes aux normes, de préciser le chef pompier.

Aux Nouveaux Horizons de Havre-aux-Maisons, seules les chambres de la nouvelle partie construite en 2008 sont dotées de gicleurs.

Le président de son conseil d’administration, Jean-Guy Arseneau, prévient qu’il faudra une aide financière gouvernementale de plusieurs dizaines de milliers de dollars pour en installer partout, advenant une directive ministérielle en ce sens.