Hélène Fauteux

Sécurité des bateaux de pêche

Transport Canada tiendra la réunion annuelle de son comité permanent sur la sécurité des bateaux de pêche du Québec à Rimouski, le 25 février.

Le ministère partagera son forum de discussion avec le Bureau de la sécurité des transports, qui y tiendra une consultation dans le cadre de son enquête sur les risques persistants pour les pêcheurs à bord des bateaux de pêche.

Chacun a toutefois un agenda distinct, sur la question.

C’est ainsi quei Transport Canada, rappelons-le, est déjà engagé dans une réforme de son règlement sur la sécurité à bord des bateaux de pêche; laquelle prévoit notamment un renforcement obligatoire des coques des bateaux qui vont aux glaces.

Le responsable de la sécurité maritime à la direction régionale du ministère, Robert Fecteau, précise que ce nouveau règlement est en phase de rédaction légale:

Le BST, pour sa part, prévoit déposer à l’automne son rapport final d’enquête pour améliorer la sécurité à bord des bateaux de pêche.

Bien qu’il s’agisse d’un processus distinct de la révision réglementaire de Transport Canada, le ministère tiendra compte de ses recommandations en autant qu’il soit concerné, d’affirmer Robert Fecteau:

Le BST ait déjà formulé plus de 40 recommandations depuis 1991, pour améliorer la sécurité à bord des bateaux de pêche.

Malgré tout, l’industrie enregistre la moyenne alarmante d’une perte de vie par mois.