Pierre-Luc Richard

Semaine des actions dérangeantes : les organismes communautaires craignent pour l’avenir

Semaine des actions dérangeantes : les organismes communautaires craignent pour l'avenir image-0

La table des organismes communautaires des Îles a tenu une activité de mobilisation, mercredi, dans le cadre de la Semaine d’actions dérangeantes, un mouvement national contre les mesures d’austérité.

Une quinzaine de représentants des organismes locaux se sont ainsi déplacés au bureau du député des Iles, Germain Chevarie, afin de lui faire part de leurs inquiétudes concernant les mesures d’austérité.

Porte-parole de la Table, Linda Turbide, de l’Accalmie, explique que pour la région seulement, on calcule un manque à gagner de près de 8 millions de dollars entre le seuil plancher de financement reconnu par le gouvernement et l’aide réelle qui leur est versée :

Par ailleurs, Linda Turbide, craint que les organismes communautaires soient les prochains à passer sous le couperet :

Le député Chevarie n’étant pas présent à son bureau de circonscription, c’est son attachée politique qui a accueilli les manifestants.

Une rencontre de groupe leur a été proposée dans un avenir rapproché, mais les membres de la Table demeurent perplexes face à la prétendue ouverture du gouvernement, admet Dany Chiasson, coordonnateur chez Hommes et gars :

La Table des organismes communautaires des Îles dit souhaiter une meilleure distribution de la richesse afin de respecter les droits humains.

En ce sens, elle rappelle que des milliards de dollars dorment dans les coffres des entreprises et dans les paradis fiscaux.

Notons qu’une action solidaire était prévue en Gaspésie au même moment, mais a dû être déplacée au lendemain en raison des conditions météo.