Semaine nationale de prévention du suicide
Dans le cadre de la semaine nationale de prévention du suicide, l’Association québécoise des retraités des secteurs publics et parapublics lance une série de conférences.
L’objectif est de sensibiliser la population au phénomène du suicide chez les 50 à 64 ans.
Les personnes âgées de 50 ans et plus représentent 41 pourcent des décès par suicide, selon les données de l’Institut nationale de la santé publique.
C’est une augmentation de 13 pourcent en dix ans.
Les organisations qui ointerviennent sur le terrain, en matière de prévention du suicide, doivent travailler en collaboration, afin de freiner ce phénomène inquiétant, d’indiquer Madeleine Michaud, présidente de l’AQRP :
Par ailleurs, la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, a annoncé la semaine dernière, une aide financière de trois-quart de million de dollars pour contrer le suicide chez les Baby-boomers.
Des professionnels de la santé tiendront une série de conférences et de consultations partout en région, afin de démysifier le suicide.
Madeleine Michaud précise qu’on y abordera les mythes et réalités du suicide, ainsi que les gestes a poser face à une personne qui nous inquiète :
AUDIO2
L’association québécoise en prévention du suicide profitera également de l’aide ministérielle afin de réaliser des plans d’actions régionaux, afin d’améliorer l’offre de services en la matière.
On vise également la mise sur place d’un réseau de sentinelles en prévention du suicide chez les aînés.
