Annie Lapierre

Sensibiliser par la voie des ondes

Le Comité ZIP des Îles a lancé la semaine dernière une campagne de sensibilisation traitant de la problématique de l’érosion côtière.

Marie-Hélène Bénard, chargée de projet, précise que les capsules ont été réalisées dans le cadre du projet Bancs d’essai dans une optique de gestion intégrée face aux enjeux liés à l’érosion côtière :

Sous forme de conversation, la première capsule informe les gens sur les travaux effectués à l’aide de branchage à la plage du Corfu par le Comité ZIP.

La seconde traite d’un phénomène naturel observé par plusieurs Madelinots, soit l’érosion de certains endroits de l’archipel versus l’accumulation constatée à d’autres.

La dernière aborde les méthodes douces à privilégier afin de lutter adéquatement contre l’érosion et les pertes de terrain qu’elle peut occasionner.

Diffusées sur les ondes de CFIM pour une période de deux semaines, les capsules voyageront davantage grâce à Internet, d’expliquer Marie-Hélène Bénard :

La problématique de l’érosion touche plusieurs communautés du Québec maritime, de même que le long du Fleuve Saint-Laurent.

Marie-Hélène Bénard souligne que d’autres capsules du genre pourraient être réalisées ultérieurement, si le budget le permet.