Sept municipalités de l’IPE pour un moratoire
Sept municipalités de l’Île-du-Prince-Édouard ont adopté une résolution contre l’exploration des hydrocarbures dans le Golfe Saint-Laurent.
Elles réagissent ainsi à l’invitation de la coalition Save Our Seas and Shores qui a soumis deux propositions de résolution en ce sens, aux quelques 75 municipalités de la province.
Elles appellent soit à un moratoire jusqu’à la tenue d’un examen approfondi ou d’une consultation publique sur la question, ou encore à un moratoire menant à une interdiction permanente.
Deux municipalités, North Rustico et Murray River, supportent la résolution pour une interdiction permanente.
La coalition Save Our Seas and Shores regroupe des représentants des Premières Nations, des organisations de pêcheurs, des groupes environnementaux et de l’industrie touristique, de même que des propriétaires de terrains côtiers et de simples citoyens.
En avril dernier, elle a déposé une pétition de plus de mille 200 signatures auprès du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édoaurd, demandant un moratoire pour protéger l’écosystème du Golfe.
À la fin novembre, deux comités permanents de son assemblée législative, portant sur l’Agriculture, l’Environnement, l’Énergie et la Forêt de même que sur les Pêcheries, le Transport et le Développement rural, ont également recommandé l’adoption d’une résolution gouvernementale en ce sens.