Annie Vigneau

Shea en visite aux Îles

La ministre fédérale des Pêches, Gail Shea, était de passage aux Îles mardi.

Elle souhaitait rencontrer les représentants de diverses associations de pêcheurs comme les palangriers et pétoncliers uniques madelinots; ainsi que les pêcheurs propriétaires.

Gail Shea a tenu à rassurer les pêcheurs inquiets de la présence du bateau-usine rapportée au large de l’archipel à la mi-juillet.

Elle précise que, bien que le permis du navire terre-neuvien l’Ocean-Breaker soit conforme, elle était elle-même surprise d’apprendre la présence de ces grands navires dans le golfe.

Ainsi, un comité de travail sur sébaste regroupant le MPO et des représentants des pêcheurs du golfe, a été mis sur pied afin de suivre la situation de près :

Gail Shea a aussi visité les installations de la Boucherie Côte-à-Côte de Cap-aux-Meules.

Totalement favorable à la chasse aux phoques, elle a réitéré que l’industrie canadienne peut compter sur le support de son gouvernement pour une meilleure gestion du mammifère, afin de résoudre le problème de prédation de la morue.

Elle dit que les recherches se poursuivent, afin de développer des marchés et de nouveaux produits dérivés du phoque :

Par ailleurs, la ministre Shea a inauguré dimanche soir, la 144e réunion annuelle de la Société américaine des pêches à Québec.

L’événement réunit jusqu’à jeudi, plus de mille 500 représentants du monde scientifique, de l’industrie des pêches et des partenaires institutionnels.