Si il y avait un vote…
Si les étudiants du campus collégial des Îles votaient aujourd’hui pour la reprise des cours lundi, resterait à voir comment s’organiserait le calendrier scolaire d’ici la fin de la session.
La direction régionale évalue au 28 juin la fin de la période d’examen, afin de respecter le nombre de 82 jours de classe.
Et si le vote des étudiants était positif, les enseignants du Cégep des Îles devront à leur tour se réunir pour déterminer les conditions de travail qui les concernent.
Advenant la reprise des cours lundi, au Cégep des Îles, les enseignants mettront tout en oeuvre afin de faciliter les choses, selon leur représentante syndicale, Nancy Vigneau.
La direction du campus collégial des Îles devra alors conjuguer, dit-elle, avec une trentaine d’enseignants syndiqués, dont la moitié sont à statut précaire :
Le directeur des études du Cégep de la Gaspésie et des Îles, Louis Bujold, qualifie de critique la situation des étudiants Madelinots en grève depuis 7 semaines.Il précise que, selon la loi québécoise sur les collèges, la fin de la session ne peut dépasser la date du 30 juin.
La direction régionale devra forcer un retour en classe ou annuler la session, si les étudiants ne sont pas sur les bancs d’école en début de semaine prochaine :
Pour sa part, le président de l’Association étudiante du Cégep des Îles, Pier-Martin Poirier, n’entend pas recommander à ses membres un retour en classe lundi matin.