Silence radio dans le dossier de la cale de halage
Les lendemains de l’annonce de l’investissement provincial de trois millions de dollars pour l’achat d’une grue portique de 300 tonnes sont plutôt silencieux.
L’Association des pêcheurs propriétaires des Îles, qui est propriétaire de la grue de 100 tonnes ayant atteint sa durée de vie utile, ne veut pas commenter avant la mi-juin parce que ses administrateurs sont trop occupés.
Chose certaine, le nouvel équipement plus puissant nécessitera des travaux d’agrandissement de la cale de halage, dont le chemin d’accès lui appartient.
À ce propos, dans un troisième courriel transmis aux médias au sujet de la propriété de la cale, Transports Canada précise qu’elle a été aménagée en 1982-83 par le ministère québécois des pêcheries, puis transférée à l’APPIM en 1991 pour son opération.
Le ministère fédéral des Transports répète que cette dernière est propriétaire des tabliers de chaque côté de la cale de halage, servant à l’opération de la grue portique.
Il réitère aussi qu’il est propriétaire, non pas de la cale, mais des espaces sous les tabliers qu’il loue à l’APPIM pour l’opération de ses équipements.
Cela contredit l’information diffusée à CFIM le 2 mai, selon laquelle Transports Canada donnait raison au Regroupement des usagers du port aux dépens de l’Association des pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine.
Autrement, Transports Canada n’a toujours pas répondu au Regroupement, qui demande depuis une semaine une rencontre pour planifier les travaux d’agrandissement de la cale de halage, à même le lot d’eau dont le ministère a la gestion et la maîtrise.
La députée-ministre Diane Lebouthillier refuse, elle aussi, de commenter le dossier pour l’instant.
Son bureau indique avoir plusieurs échanges avec Transports Canada pour en colliger toutes les informations, et ensuite discuter avec les intervenants.
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