Antonin Valiquette

Simulation de vote au Cégep des Îles

Les étudiants du Cégep au Campus des Îles ont participé à une simulation de vote en vue de l’élection fédérale du 19 octobre.

Une proportion de 71% des élèves et du personnel a participé à l’exercice qui donne le NPD en tête avec 65% des voix.

Le Bloc québécois vient au deuxième rang avec douze pourcent, suivi du parti libéral qui arrive troisième avec neuf pourcent du suffrage.

C’est le parti vert, qui présente finalement un candidat dans le comté de la Gaspésie et des Îles, qui arrive quatrième avec sept points cinq pourcent des votes.

En cinquième place on retrouve le parti rhinocéros à cinq pourcent et finalement le parti conservateur, avec un point cinq pourcent des voix.

Les résultats de cette simulation ne peuvent pas être représentatifs, étant donné qu’un bon nombre de participants ne possèdent pas l’âge minimum pour voter.

Cette simulation s’inscrit dans un programme d’activités autour de l’élection fédérale qui comprenait aussi une projection d’un débat des chefs, une activité d’information sur la politique et le processus électoral de même qu’un échange de points de vue sur les enjeux de la présente élection.