Hélène Fauteux

Situation sous contrôle à l’urgence

Quatre des six civières de l’urgence de l’hôpital de Cap-aux-Meules sont actuellement occupées par des personnes en traitement de courte durée.

C’est un taux normal d’achalandage, de commenter la directrice des soins infirmiers, Johanne Cantin.

Elle note toutefois que les consultations à l’urgence sont ralenties par un débordement à l’unité des soins intensifs, où on compte six patients pour trois lits:

Mme Cantin précise qu’on a ouvert six lits tampons à l’unité des soins de courte durée du deuxième étage, avant Noël, afin d’éviter les débordements à l’urgence.

Ces lits, comptant pour un ajout de 25 pour cent, ne sont toutefois pas financés par l’État:

Contrairement à ce qui se passe ailleurs au Québec, il ne semble pas y avoir d’épidémie de grippe, ni de gastro-entérite dans l’archipel; du moins si on se fie aux types de consultations à l’urgence de l’hôpital.

Johanne Cantin indique qu’une seule éclosion de gastro-entérite a été enregistrée ces derniers temps, en centre d’hébergement et de soins de longue durée.

Cette éclosion est déjà résorbée.