Hélène Fauteux

Soulagement chez les enseignants

Les enseignants de la Commission scolaire des Îles sont très satisfaits de l’entente de principe conclue à la table sectorielle de négociations pour le renouvellement de leur convention collective.

C’est ce qu’affirme Isabelle Lapierre, responsable du comité d’action et de mobilisation de leur syndicat affilié à la CSQ.

Elle se réjouit de ce que le gouvernement maintienne le statu quo des 32 heures par semaine de présence à l’école et des ratios maître-élèves dans les classes:

De plus, le gouvernement Couillard investira 60 millions de dollars pour améliorer les conditions de travail des enseignants.

Il rehausse entre autre de 50 pour cent l’enveloppe destinée à l’intégration des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage :

D’autre part, les enseignants du primaire et de secondaire changent de rang salarial qui se traduit par une bonification de deux et demi pour cent.

Cependant, il n’y a toujours pas d’entente à la table nationale de négociation sur les salaires et les régimes de retraite.

Isabelle Lapierre perçoit néanmoins des progrès, alors que le gouvernement laisse entendre qu’il pourrait bonifier son offre de trois pour cent sur cinq ans et que le front commun syndical soit prêt à concéder l’âge de la retraite à 61 ans, en autant que la pénalité de départ hâtif soit rabaissée de sept et demi à cinq pour cent.