Annie Lapierre

Sous-marins observateurs

Les baleines franches de la baie de Fundy auront de la visite inusitée cet été.

Des scientifiques canadiens testeront de nouveaux véhicules sous-marins autonomes, destinés à recueillir des données sur ces mammifères marins menacés d’extinction ainsi que sur leur habitat.

Équipés de dispositifs acoustiques et de sondes à haute fréquences, ces sous-marins à l’allure de torpilles sont capables de déterminer quels mammifères sont à proximité, seulement en analysant leurs chants.

Ils remontent ensuite à la surface périodiquement afin de transmettre les informations recueillies.

L’objectif premier de l’équipe de chercheurs est de mieux comprendre les déplacements de la baleine franche afin de pouvoir écarter les principales menaces à leur survie.

Bien que la chasse soit totalement interdite, les collisions avec les bateaux et les engins de pêches en soi sont tenus responsables d’environ 60 pour cent des décès de l’espèce.

Le même pourcentage des quelques centaines de baleines franches restantes ayant atteint l’âge adulte porte d’ailleurs des cicatrices dues à ces incidents.

La majorité de ces mammifères migrent vers les eaux canadiennes, notamment dans la baie de Fundy, mais environ dix pour cent de leur population est observée régulièrement dans le Fleuve Saint-Laurent ainsi qu’au large de Percé, depuis une décennie.