ACTUALITES>Politique ACTUALITES>Santé

Soutien aux aînés: Tournée de consultation du gouvernement fédéral

Le secrétaire parlementaire de la ministre fédérale des Aînés retient d’une rencontre auprès d’organisations de la région les préoccupations soulevées sur l’éloignement et les besoins de ressources en hébergement et en santé.

Selon le député Stéphane Lauzon, la tournée pancanadienne orientera l’adaptation des programmes de soutien aux personnes âgées en place.

 width=

Le député, Stéphane Lauzon, souligne aussi la participation active de la députée Diane Lebouthillier sur les enjeux liés aux aînés

Alors que le Bloc Québécois exigeait au dernier discours du Trône une augmentation mensuelle de 110 dollars de la pension de vieillesse afin d’atténuer les impacts de la pandémie, M. Lauzon rappelle que son gouvernement a toujours eu l’intention de les bonifier :

Le secrétaire parlementaire ajoute que ce sont plus de 800 mille dollars qui ont été investi dans la région provenant du programme Nouveaux Horizons, récemment bonifié de 20 millions à l’échelle du pays pour soutenir des activités ou des achats d’équipement destinés à briser l’isolement.

Il a aussi présenté le nouveau programme Défi Vieillir chez soi, qui veut réduire de 20% le nombre d’aînés hébergés d’ici 2031 au pays, en offrant des crédits d’impôts sur des dépenses admissibles, par exemple en rénovation :

Face aux critiques des provinces qui critiquent une éventuelle ingérence fédérale dans la gestion des soins de longue durée relevant de leurs compétences, Stéphane Lauzon répond que la santé des aînés est l’affaire de tous et qu’il n’y reconnaît pas de juridiction.

Au Québec, 18% de la population est âgée de plus de 65 ans, une proportion qui s’élève à 24% aux Îles, selon Statistique Canada.

Laisser un commentaire