Hélène Fauteux

Stabilité des plaintes au CISSS des Îles

Bon an mal an, les Madelinots logent une quarantaine de plaintes auprès du Centre intégré de santé et de services sociaux des Îles.

La commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services, Gisèle Painchaud, souligne que les doléances du public portent principalement sur le temps d’attente pour avoir accès aux services.

Elle note entre autre que le mois de janvier a enregistré son lot de mécontentement, à cause d’un changement de personnel au service de prélèvement qui s’est traduit par un ralentissement d’efficacité et une attente allant jusqu’à deux heures :

D’autre part, Mme Painchaud qualifie d’inadmissible le cas d’une jeune fille qui a dû faire six visites à l’hôpital pour obtenir une interruption de grossesse; un service confidentiel.

En comparaison, un coup de fil et une visite suffisent dans d’autres établissements de santé du continent :

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La commissaire locale aux plaintes recommande également au CISSS de mieux supporter les parents dans la trajectoire de services pour les enfants en difficulté.

Le processus de référence est à ce point complexe, dit-elle, qu’on y perd son latin.