Hélène Fauteux

Stabilité du stock de homard

Les prises par unité d’effort de la pêche commerciale au homard 2010 étaient de 44 pour cent supérieures en poids, comparativement à l’année précédente.

La biologiste Louise Gendron explique que la température record de l’eau, de deux virgule cinq degrés supérieure à la moyenne en début de saison, a contribué à une augmentation de la capturabilité de la ressource.

Mais, les débarquements eux-mêmes records, de plus de trois mille tonnes métriques, sont aussi indicateurs d’une très forte abondance du stock:

Les relevés scientifiques au chalut et en plongée, menés en septembre dernier, révèlent également une forte abondance au niveau du recrutement du stock de homard des Îles pour les années à venir.

Louise Gendron va jusqu’à qualifier de phénoménale, la déposition benthique des larves dans la pouponnière des Demoiselles, sur la baie de Plaisance:

Pour sa prochaine évaluation scientifique du stock de homard des Îles, qui sera révisée par ses pairs en 2012, Louise Gendron précise qu’elle est à développer un nouveau modèle de suivi de la dynamique de population, en collaboration avec l’Université du Maine.

Il servira d’outil de gestion axé sur une approche de précaution et répondant aux exigences de l’écocertification MSC.