Pierre-Luc Richard

Stop au démantèlement des régions

Les députés péquistes de Lac-Saint-Jean et Gaspé, Alexandre Cloutier et Gaétan Lelièvre, appellent le premier ministre Philippe Couillard à stopper le démantèlement des régions du Québec.

M. Cloutier, qui est également candidat à la direction du Parti Québécois, suggère ainsi une série de propositions visant à renverser la vapeur.

Par exemple, indique-t-il, le gouvernement du Québec pourrait récupérer plus de 100 millions de dollars par année en obligeant les compagnies étrangères à percevoir la TVQ sur leurs ventes en ligne.

La moitié de cette somme serait ensuite versée au développement économique local.

En matière d’éducation, M. Cloutier veut aussi créer des bourses pour les étudiants qui s’inscriront dans les cégeps en région.

De plus, les députés péquistes promettent de développer une politique nationale de transport – des personnes comme des marchandises – pour assurer le développement économique et social des populations rurales.

Quant à la souveraineté du Québec, Alexandre Cloutier souhaite présenter un projet de pays concret aux Québécois.

Pour ce faire, il souhaite actualiser et approfondir la réflexion amorcée par le ministre Guy Chevrette, en 1995, qui suggérait notamment de transférer le tiers des revenus fiscaux de l’État à des instances régionales et locales.

Précisons qu’Alexandre Cloutier prévoit effectuer une tournée des régions au cours des prochaines semaines.