Hélène Fauteux

Stratégie de commercialisation du MAPAQ

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec est à élaborer une stratégie globale de commercialisation des produits aquatiques.

La direction générale de Transformation alimentaire du Québec, le TRANSAQ, a récemment complété une tournée de consultation auprès des pêcheurs, des industriels et des mariculteurs.

La stratégie triennale, qui entrera en vigueur en 2011, vise le développement commercial des produits aquatiques du Québec tant sur les marchés intérieurs qu’extérieurs.

Elle s’articule autour de deux grandes orientations.

La première vise à soutenir les entreprises du secteur des pêches et de l’aquaculture dans leurs activités marketing.

Dominique Fortin, sous-ministre associée chez TRANSAQ, explique qu’une série d’outils est déjà en place pour favoriser, par exemple, leur participation à des rencontres de maillage ou des salons d’exposition:

La seconde grande orientation de la stratégie gouvernementale vise à accroître la notoriété de l’offre québécoise en produits aquatiques pour mieux les positionner sur les marchés:

Au terme de sa tournée de consultation de l’industrie, Dominique Fortin affirme que la stratégie globale de commercialisation reçoit un accueil unanimement favorable.

Selon la sous-ministre associée, elle devrait aider à consolider sa position concurrentielle face aux produits de masse de faible prix, et à s’adapter aux tendances de consommation.