Hélène Fauteux

Stratégie de communication sur la chasse

Pêches et Océans Canada est à élaborer une stratégie de communication de long terme sur la chasse aux phoques.

Le gestionnaire des communications au ministère à Ottawa, Alain Belle-Isle, explique que l’objectif est de préserver l’accès aux marchés.

Il note que les abolitionnistes du groupe HSUS- Humane Society of United States- sont notamment très actifs pour bloquer celui de la Chine:

Le ministère doit toutefois livrer bataille une main dans le dos, de constater Alain Belle-Isle.

Dans ce contexte, l’industrie aura un rôle à jouer pour aller au-delà de son simple discours administratif:

L’Association des chasseurs de phoques des Îles se déclare d’ailleurs prête à prendre le relais d’une expérience pilote de veille stratégique sur Internet, menée ces derniers mois par le ministère des Affaires étrangères et du commerce international.

Son président, Denis Longuépée, explique que ça permet de faire le suivi de ce qu’écrivent les détracteurs de la chasse sur différents sites ou forum de discussion:

Ce projet-pilote de réponse aux détracteurs de la chasse aux phoques sur Internet a coûté 75 mille dollars.

Alain Belle-Isle prévoit que la nouvelle stratégie de communication pour défendre les intérêts de l’industrie sera lancée au printemps.