ACTUALITES>Énergie ACTUALITES>Environnement ACTUALITES>Insularité

Stratégie énergétique : l’AMSÉE rappelle l’importance de la parole citoyenne

La communauté maritime des Iles tient une consultation publique ce mercredi alors qu’elle se prépare à entrer dans la seconde phase de sa stratégie énergétique.

Ce sera l’occasion pour les citoyens d’en apprendre plus sur les résultats du sondage réalisé au mois d’août auprès de 300 répondants en plus d’émettre leur avis sur les différents éléments qui en ressortent.

Pour la porte-parole de l’Association madelinienne pour la sécurité énergétique et environnementale, Marianne Papillon, il est essentiel que la population se fasse entendre auprès des décideurs, qui disposent de certains leviers pour agir.

Alors qu’Hydro-Québec en est à s’assurer que le raccordement par câble est la meilleure option pour réduire les émissions de gaz à effets de serre de l’archipel, elle souligne l’importance des actions entreprises localement.

Selon madame Papillon, les différents éléments relevés dans le sondage de la communauté maritime, notamment les besoins en infrastructures de transport actif, démontrent le rôle du palier municipal dans la réduction de l’empreinte écologique de chaque individu.

La consultation de la communauté maritime sur la stratégie énergétique se déroule aujourd’hui à 19h à la salle de la mairie et en direct sur internet.

Les consultations d’Hydro-Québec sur le projet de raccordement se tiendront quant-à-elles plus tard cet automne.

Laisser un commentaire