Hélène Fauteux

Stratégie marketing pour le homard

 Qu’il soit vivant ou transformé, le homard canadien doit faire l’objet d’une même promotion générique pour le développement des marchés.

C’est ce que recommande la firme Argyle Communications de Toronto, qui a déposé son cadre marketing stratégique, élaboré pour le compte du Conseil canadien du homard.

Le directeur-exécutif du CCH, Geoff Irvine, précise qu’Argyle propose le slogan Le meilleur homard au monde vient du Canada:

Argyle recommande aussi à l’industrie de ne s’attarder qu’aux grands marchés, comme ceux du Canada, des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de l’Union européenne, de la Chine, de Hong Kong et de la Corée du sud.

Geoff Irvine note qu’il est conseillé d’établir un partenariat marketing avec chacun des marchés visés:

M. Irvine explique que les tactiques de promotion doivent être ajustées selon les marchés.

Par exemple, aux États-Unis, où la concurrence du homard du Maine est très forte, vaut mieux cibler les distributeurs plutôt que les consommateurs.

Cela dit, les réseaux sociaux sont la clé pour rejoindre ces derniers :

Selon Geoff Irvine, Argyle Communications propose également une série d’outils très clairs pour évaluer le taux de succès des différentes approches marketing qu’elle recommande pour la promotion du homard canadien.

Le directeur du CCH dit aussi espérer que le Québec se rallie, à cette fin, aux provinces atlantiques.