Annie Vigneau

Stratégie Saint-Laurent dépose un mémoire

Le gouvernement du Québec doit adopter une approche de précaution dans le dossier de la mise en valeur des hydrocarbures du Golfe St-Laurent.

C’est ce qui ressort du mémoire déposé par Stratégies St-Laurent, dans le cadre de l’Évaluation Environnementale Stratégique 2.

Selon sa présidente, Claudette Villeneuve, d’immenses lacunes persitent sur les connaissances de l’écosystème du golfe :

De plus, Québec doit être cohérent en regard de ses engaments pour la protection de la biodiversité, de soulever madame Villeneuve.

Elle rappelle que le gouvernement provincial vise à augmenter à dix pour cent la superficie des aires protégées du territoire québécois d’ici 2015 :

Selon Stratégies St-Laurent, l’approche de l’ÉES2 ne peut être considérée comme une véritable consultation publique au même titre que celles du Bureau d’audiences publiques en environnement.

Claudette Villeneuve conclut qu’il y a également lieu de tenir un vaste débat public sur la pertinence du développement des hydrocarbures en milieu marin.