Suivi de la certification MSC
La pêche au homard des Îles continue d’être gérée de façon durable et de répondre aux principes et critères de la certification MSC.
C’est la conclusion à laquelle parviennent les évaluateurs indépendants, au terme de leur premier de quatre audits de surveillance annuelle.
Ils constatent aussi que les partenaires au dossier, l’Association des pêcheurs propriétaires et le ministère des Pêches et des Océans, respectent leurs engagements à répondre aux trois conditions émises au moment de la certification.
L’évaluateur Jean-Claude Brêthes, professeur à l’Institut des sciences de la mer, explique que la première condition porte sur le modèle de gestion axé sur l’approche de précaution :
La deuxième condition à l’écocertification du stock de homard des Îles porte sur le suivi des prises accidentelles.Ce suivi sera complet dès la saison de pêche 2015, de souligner M. Brêthes, lorsque le livre de bord électronique sera obligatoire pour tous les pêcheurs :
Enfin, la troisième exigence du Marine Stewardship Council portait sur l’adoption d’un plan de recherche pour le suivi scientifique de la ressource.Le ministère des Pêches et des Océans y répond avec son Programme de recherche stratégique sur le Homard d’Amérique pour la période 2013-2017, adopté en juin dernier.
MSC n’y accorde toutefois qu’une note globale de performance de 90 pour cent, pour l’instant, parce qu’il n’a pas encore été rendu public.
