Hélène Fauteux

Suivi des espèces envahissantes

Malgré les coupures chez Pêches et Océans, le suivi des espèces envahissantes demeure une priorité pour le ministère, selon l’Institut Maurice Lamontagne.

Depuis 2006, de juin à octobre aux Îles, il était assuré par la biologiste Selma Pereira, dont le poste a été aboli l’hiver dernier.

Cet été, c’est donc son ancienne supérieure immédiate à l’IML, Nathalie Simard, responsable du programme de monitorage des espèces envahissantes, qui prendra le relais sur le terrain.

Elle explique que le suivi n’est que très légèrement modifié, dans la foulée de cette réorganisation.

Ainsi, on laissera tomber les activités de monitorage du crabe vert menées en juin, pour ne conserver que celles du début septembre.

Mais cet ajustement était déjà envisagé, d’affirmer Mme Simard, avant même le resserrement des dépenses gouvernementales:

Les autres activités de monitorage de l’IML portent principalement sur trois espèces de tuniciers qui gagnent du terrain dans l’archipel, soit le botrylle étoilé, le botrylloïde violet et l’ascidie jaune:

D’autre part, l’équipe de Nathalie Simard intensifiera ses travaux de recherche amorcés l’an dernier sur le contenu stomacal du crabe vert, pour tenter d’en minimiser les impacts potentiels sur l’écosystème:

L’IML mène aussi une pêche intensive du crabe vert, en collaboration avec les pêcheurs d’anguille au début de l’automne, pour tenter d’en limiter la prolifération.

Les efforts semblent porter fruit, puisqu’on en a récolté une moyenne de quatre individus par casier l’an dernier, contre un rendement par unité d’effort de cinq à 10 l’année précédente.