Suivi dans le dossier des odeurs à Cap-aux-Meules
Les mauvaises odeurs émanant de l’étang aéré de traitement des eaux usées qui incommodaient les citoyens de Cap-aux-Meules durant les premières semaines de juillet semblent avoir disparues.
Depuis que les services techniques municipaux ont augmenté l’apport d’oxygène dans l’étang, le mardi 17 juillet, la situation semble être revenue à la normale.
Après neuf jours d’oxygénation accrue, le service technique surveille au jour le jour une éventuelle formation d’algues, qui obligerait alors l’arrêt de la mesure provisoire et, peut-être, provoquer le retour des odeurs.
La municipalité, qui croit qu’une bactérie anaérobie indésirable dans la colonie bactérienne habituelle de l’étang aéré est à l’origine du problème, poursuit l’analyse d’échantillons, appuyée par les experts du laboratoire BSL à Rimouski, et avec la firme Assisto Industrial Water Solutions.
Une fois la bactérie fautive identifiée, la firme experte proposera une solution pour en disposer sans compromettre l’équilibre biologique des installations sanitaires.
Laisser un commentaire