Sur des œufs…
La Ferme avicole Bourgeois-Dumont lance un cri du cœur pour la survie de l’entreprise.
C’est que le Marché Bonichoix Tremblay-Huot offre désormais des œufs provenant d’autres fermes, parfois à prix réduit.
Cela représente environ un quart de leur production, planifiée des mois à l’avance, d’expliquer sa copropriétaire, Jeanne Bourgeois :
La Ferme avicole des Îles dispose d’un permis unique en son genre au Québec, selon lequel ils ont l’obligation de fournir suffisamment d’œufs pour l’ensemble de la population des Îles, sans avoir la possibilité d’exporter les surplus.
Les achats d’œufs importés ont donc un impact important et direct sur la production locale, de souligner Madame Bourgeois :
François Dumont et Jeanne Bourgeois demandent l’appui de la population et précisent que le dossier a été soumis aux instances gouvernementales.
Du côté du Marché Bonichoix, on explique qu’il s’agit d’une nouvelle politique, mise en place par Sobeys, selon laquelle aucun crédit ne serait accordé au marchand, afin d’honorer les spéciaux de la circulaire avec les œufs locaux.
Jointe par téléphone, sa copropriétaire, Meggy Huot, se désole de la situation et considère que leur distributeur ne leur offre aucune alternative, pour le moment, une information que contredisent les propriétaires de la ferme.
Elle assure toutefois que les œufs de la Ferme avicole des Îles garderont toujours leur place sur les tablettes.
Du côté de Sobeys, on affirme que le marchand a toujours le choix de commander ou non des œufs provenant de leurs entrepôts et que, pour l’instant, aucun changement n’a été effectués quant aux crédits accordés.
Une porte-parole du distributeur indique que des discussions sont prévues, entre les marchands et les fournisseurs, afin d’en venir à une entente.
Laisser un commentaire