Hélène Fauteux

Sur les traces de La Canadienne

Les Plaisanciers du Havre logent une demande de financement auprès de Patrimoine Canada afin de faire revivre la goélette La Canadienne, qui faisait régulièrement escale aux Îles-de-la-Madeleine entre 1855 et 1874.

Ce navire armé du Dominion avait pour mission de protéger les pêcheurs locaux contre les Américains qui venaient pêcher illégalement sur les côtes de l’archipel.

Le chargé de projet, Jacques Charest, évalue à 450 mille dollars la conception d’une exposition itinérante en collaboration avec le Musée de la Mer:

Jacques Charest précise que le projet de commémoration de la goélette qui a coulé au large des Îles Saint-Paul en 1875, comporte la recherche d’artéfacts de son épave.

Tandis qu’une première expédition en plongée y a été menée en septembre, une deuxième est planifiée pour l’été prochain :

Selon Jacques Charest, Patrimoine Canada pourrait subventionner jusqu’à 75 pour cent des coûts du projet La Canadienne, à même son Fonds pour l’histoire du Canada créé à l’approche du 150e anniversaire du pays, en 2017.

Les Plaisanciers du Havre sont eux-mêmes prêts à y investir 25 mille dollars.