Symposium sur les aires marines
C’est aujourd’hui que s’ouvre, à Rimouski, le premier Symposium sur les aires marines protégées au Québec, auquel participent près de 70 experts.
L’événement de deux jours est organisé par la SNAP Québec, la Société pour la nature et les parcs, en collaboration avec l’ISMER, l’Institut des sciences de la mer de l’Université du Québec à Rimouski.
Patrick Nadeau, biologiste à la SNAP Québec, explique qu’à l’occasion de l’Année internationale de la biodiversité, il vise à favoriser la concertation pour l’avancement de la conservation marine.
Il espère qu’on trouvera des solutions pour aider le gouvernement du Québec à développer son réseau d’aires marines, actuellement limité au parc marin du Saguenay-Saint-Laurent:
AUDIO1
Le symposium permettra aussi de faire le point sur le programme gouvernemental d’évaluations environnementales stratégiques sur la mise en valeur des hydrocarbures en milieu marin.
Pour Émilien Pelletier, chimiste à l’ISMER, et conférencier-invité de la SNAP, cette mise en valeur est difficile à concilier avec un objectif de protection des écosystèmes marins:
Précisons que Corridor Resources de Halifax aura un observateur, au symposium sur les aires marines protégées du Québec.Ce groupe de prospecteurs pétroliers planifie creuser, au plus tard en 2012, un puits d’exploration dans la portion terre-neuvienne du gisement Old Harry, au large des Îles.
