Antonin Valiquette

Taux de participation inquiétant des jeunes aux élections en régions

Taux de participation inquiétant des jeunes aux élections en régions image-0 Taux de participation inquiétant des jeunes aux élections en régions image-1

Photo: LaPresse

Le directeur général des élections du Québec, Pierre Reid, prépare une tournée de mobilisation pour renverser le déclin du taux de participation des jeunes de 18 à 34 ans des régions éloignées aux élections provinciales.

Selon une étude de la Chaire de recherche sur la démocratie et les institutions parlementaires de l’Université Laval, le taux de participation des jeunes de la région Gaspésie-les Îles n’atteint que 42 pour cent.

M. Reid soutient qu’il est primordial d’établir un contact avec la jeunesse, mais aussi avec leur entourage :

Le directeur général des élections compte également sur la nouvelle formule du vote à distance offerte aux étudiants issus de régions éloignées au sein de leur établissement d’enseignement :

Aux élections de 2014, le taux de participation général des Îles atteignait 77 pour cent, alors que la moyenne provinciale n’était que de 71 pour cent.

Pierre Reid en déduit que le taux de participation des jeunes des Îles pourrait être supérieur de quelques points à celui de l’ensemble de la région.