Hélène Fauteux

Taux élevé d’enfants maltraités

Le taux de prise en charge pour maltraitance à l’endroit des enfants, aux Îles-de-la-Madeleine, est supérieur à celui du Québec.

En 2009-2010, 56 jeunes de 17 ans et moins ont été pris en charge par les services sociaux de l’archipel, en raison de la maltraitance dont ils étaient victimes.

Ce nombre correspond à un taux de 26 pour mille, contre 17 pour mille au Québec.

La statistique locale, publiée dans le dernier rapport sur l’État de santé et de bien-être de la population des Îles-de-la-Madeleine, est de plus de deux fois supérieure à ce qu’elle était il y a 10 ans.

Les motifs de signalement pour maltraitance incluent la négligence, l’abandon, l’abus physique ou l’abus sexuel.

Aux Îles, la négligence est le principal motif de prise en charge, dans une proportion de 90 pour cent des cas.

L’abandon est de second motif d’importance, avec sept pour cent des situations, suivi de l’abus physique avec trois pour cent.

Les prises en charge pour maltraitance s’imposent, en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse, parce que la sécurité ou le développement des jeunes se trouve compromis.

Selon l’Agence régionale de santé et de services sociaux, la progression des signalements, qui ont plus que doublé au cours de la dernière décennie aux Îles, est peut-être le reflet d’une plus grande intolérance de la population, à l’égard de la violence faite aux enfants.