Taux migratoire : le député Lelièvre craint le pire
La Gaspésie et les Îles de la Madeleine ont connu, en 2014-2015, un taux de migration interrégionale négatif, équivalant à la perte de 134 personnes.
Selon l’Institut de la statistique du Québec, c’est une perte deux fois et demie inférieure à celle de chacune des deux années précédentes.
Or, bien que la situation tende à s’améliorer, le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, se dit catastrophé par les plus récentes statistiques, parues la semaine dernière :
Pour M. Lelièvre, les chiffres de l’ISQ sont la preuve tangible que le Plan Nord et la Stratégie maritime ne donnent pas les résultats escomptés.À son avis, les deux principaux outils du gouvernement Couillard pour redresser l’économie du Québec ne sont, au final, qu’un plan marketing :
Gaétan Lelièvre presse le gouvernement de passer des plans de développement aux actions concrètes, notamment en matière de transport.Sans quoi, craint le député, les régions mourront d’elles-mêmes.
Déjà qu’en Gaspésie et aux Îles, le revenu disponible par habitant se situe, à un peu plus de 23 mille dollars, bien en-dessous de la moyenne québécoise de 26 mille dollars par année.