Terre-Neuve se dit unique propriétaire du gisement Old Harry
Le gouvernement terre-neuvien revendique la propriété de la totalité du gisement Old Harry, incluant la portion située au large des Îles-de-la-Madeleine, selon ce que rapport le quotidien Le Soleil dans son édition de vendredi dernier.
Selon le quotidien, c’est ce qui ressort de la lettre de sa ministre des Ressources naturelles, Kathy Dunderdale, en réponse à sa vis-à-vis québécoise, Nathalie Normandeau, qui lui demandait d’imposer un moratoire sur la prospection de pétrole dans le Golfe Saint-Laurent.
Dans cette missive, dont Le Soleil a obtenu copie, la ministre Dunderdale rejète toute suspension de forages exploratoires tant que le bilan de la catastrophe du Golfe du Mexique ne sera pas connu.
Elle prévient aussi Mme Normandeau que Terre-Neuve et Labrador ne reconnaît pas la ligne de démarcation datant de 1964, établissant la frontière entre les provinces dans le golfe.
La ministre Dunderdale précise que sa province se donne 10 ans pour établir un plan d’exploitation de ce gisement.
Elle souligne que la sécurité des travailleurs et la protection de l’environnement constituent les priorités de son gouvernement.