Hélène Fauteux

Toone dénonce le manque de rigueur du MPO

Le député néo-démocrate de la Gaspésie et des Îles, Philip Toone, s’indigne d’une association entre Pêches et Océans Canada et le groupe abolitionniste IFAW.

Les deux organisations sont commanditaires du Réseau de Secours aux Baleines, une organisation bénévole à qui l’une prête des embarcations de type zodiac et à qui l’autre fournit moteurs et essence.

De voir les logos de Pêches et Océans et d’IFAW côte à côte sur le feuillet promotionnel du Réseau est une insulte aux chasseurs de phoques, selon M. Toone; d’autant plus que c’est le ministère qui en faisait la distribution récemment, à l’occasion de la réunion annuelle du comité consultatif de gestion du crabe, à Moncton :

De son côté, le Réseau de Secours aux Baleines précise que le ministère des Pêches et des Océans n’a rien à voir avec la réalisation du feuillet.

Sa scientifique principale, Moira Brown, précise que son organisation l’a produit grâce à une subvention d’Environnement Canada :

Cela dit, selon Philip Toone, la ministre Gail Shea reconnaît elle-même que ses fonctionnaires ont tort de publiciser un document sur lequel apparaît le logo d’une organisation portant atteinte à l’industrie canadienne de la chasse aux loups-marins.

Le député néo-démocrate dit espérer qu’on ne le retrouvera plus aux réunions de Pêches et Océans, dont la prochaine, celle du comité consultatif de gestion du poisson de fond, se tiendra également à Moncton, cette semaine.