Pierre-Luc Richard

Tourisme : place à la forfaitisation, au nolisement et aux médias sociaux

Tourisme Iles de la Madeleine présentait mardi sa stratégie de marketing et de développement 2015-2020 à l’occasion d’un dîner d’affaires de la Chambre de commerce.

Pour atteindre ses objectifs en marketing et développement, Tourisme Iles de la Madeleine devra obtenir une bonification de son financement de l’ordre d’un demi-million de dollars par an.

Son directeur général, Michel Bonato, explique que la stratégie mise principalement sur la forfaitisation et le nolisement d’avion, pour jumeler l’expérience touristique, l’hébergement et le transport,

La promotion accrue de la destination sur les marchés des Maritimes, de la Nouvelle-Angleterre et de l’Ontario, est aussi au cœur de la stratégie :

Ces orientations découlent d’une analyse des tendances mondiales en tourisme, réalisée par Desjardins Marketing.

Il en ressort notamment une tendance à la réservation en ligne, aux croisières ainsi qu’au tourisme gourmand et expérientiel.

La notion d’insularité semble également très populaire, de même que la tendance à magasiner sa destination sur les réseaux sociaux :

D’autre part, Michel Bonato affirme qu’aucune autre destination n’a encore réussi à dépasser l’image de marque des Îles de la Madeleine, qui bénéficie d’un capital de sympathie auprès des visiteurs.