Annie Vigneau

Traitement des déchets

La Municipalité des Îles annonce une augmentation de 9 dollars 50 cents la tonne pour le traitement des déchets voués à l’enfouissement.

Depuis le 1er octobre, il en coûte 164 dollars et 50 cents, incluant les redevances, pour se débarrasser des résidus à éliminer.

Le directeur adjoint à l’hygiène du milieu à la Municipalité des Îles, Jean Hubert, explique que cette nouvelle redevance est imposée par le gouvernement du Québec :

D’ailleurs, rappelons que le couplage de deux technologies, soit la biométhanisation et la transformation par arc de plasma, est présentement étudié par la Municipalité des Îles, afin de maximiser la valorisation des matières résiduelles.

Le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes, l’Université de Sherbrooke, l’entreprise Pyro Genesis, et divers ministères du gouvernement du Québec sont associés à ce projet de 5 ans :

La Municipalité des Îles réitère son objectif d’augmenter les quantités de matières résiduelles à acheminer au compostage, au recyclage et à la réutilisation.

L’agent de sensibilisation au tri à la source, Jules Richard, accompagne les entreprises qui désirent mettre en place un programme de valorisation de leurs résidus.