Transfert de la gestion des étiquettes de casier de pêche
C’est l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles qui va désormais gérer le programme des étiquettes pour les casiers à homard.
Pêches et Océans Canada s’en est complètement retiré dans la foulée de la réorganisation de ses services, annoncée l’an dernier.
Or, tandis qu’il lui en coûtait 30 sous par étiquette, pour l’achat et le transport, la facture refilée aux pêcheurs revient, à 195 dollars pour la saison 2013, à plus du double.
Le directeur-exécutif de l’APPIM, Léonard Poirier, explique qu’il faut y ajouter le coût du service de distribution qui sera donné à contrat:
Chaque pêcheur de homard des Îles disposera de 276 casiers, en 2013; soit trois de moins que l’an dernier.L’objectif de leur plan de durabilité de la ressource est de réduire ce nombre à 273 pour la saison 2014:
Rappelons qu’en vertu du plan de durabilité du homard des Îles, dont la mise en oeuvre remonte à 2010, le ministère fédéral des pêches verse une compensation de mille dollars par année par pêcheur, pour le retrait de trois de leurs casiers.