Hélène Fauteux

Transfert prochain du service 911

Le service d’appels d’urgence 911 du secteur de la santé, offert dans l’archipel par Ambulance Leblanc, sera transféré à Rimouski, au début mars.

C’est le CAUREQ, le Centre d’appels d’urgence de l’Est du Québec, qui s’en voit prescrire la responsabilité, en vertu de la réforme sur les services préhospitaliers d’urgence, instaurée en 2002.

La directrice de cet organisme sans but lucratif, Carole Raîche, affirme que les Madelinots y trouveront leur avantage, et ce, même si le service 911 évolué n’est pas encore instauré aux Îles:

Le président d’Ambulance Leblanc, Benoît Leblanc, est évidemment déçu de ce transfert, qui privera deux personnes de leur emploi, dans l’archipel.

Il admet néanmoins que la CAUREQ, qui a investi quatre millions de dollars en 2009 pour répondre aux nouvelles normes gouvernementales pour les services préhospitaliers d’urgence, a un pas d’avance sur son entreprise:

En plus de traiter les appels d’urgence des Madelinots relevant du secteur de la santé, la CAUREQ aura aussi le mandat de recevoir les appels 911 de responsabilité municipale, destinés aux policiers et aux pompiers.

Le seul traitement de ces derniers, ne serait pas rentable dans l’archipel, de reconnaître le directeur-général de la Municipalité des Îles, Hubert Poirier.