Hélène Fauteux

Transferts risqués

Culti-Mer des Îles-de-la-Madeleine a procédé à l’envoi de 500 mille jeunes pétoncles vers l’entreprise Fermes marines de Gaspé, en octobre dernier.

Il s’agissait du premier transfert autorisé, par le ministère des Pêches et des Océans, après trois demandes refusées depuis 2007.

Le biologiste Charley Cyr, de l’Institut Maurice Lamontagne, explique que les premières tentatives comportaient trop de risques de transférer, en même temps, en Gaspésie, des espèces envahissantes:

Finalement, pour contourner le problème, il a été convenu de prélever les pétoncles à transférer, non pas dans la lagune de Havre-aux-Maisons, mais sur les collecteurs au large, dans la Baie de Plaisance, où les risques de contamination par les espèces envahissantes sont moindres.

Charley Cyr précise que Culti-Mer doit quand même suivre un protocole d’atténuation des risques, étant donnée la présence d’algues toxiques, dans l’archipel:

Fermes marines Gaspé vise à quadrupler ses approvisionnements de jeunes pétoncles des Îles, l’automne prochain.

Charley Cyr indique que Culti-Mer devra, pour sa part, renouveler son permis de transfert à chaque année, après une nouvelle évaluation des risques.