Transport

Transport aérien : Joël Arseneau presse Québec de présenter une fois pour toute sa vision

Le député provincial des Iles et chef parlementaire du Parti québécois, Joël Arseneau, demande au ministre des Transports, François Bonnardel de déposer son plan de relance du secteur aérien d’ici la fin de la session.

Crédit photo: Philippe-Olivier Contant

Selon lui, les citoyens des régions ainsi que les transporteurs se retrouvent pénalisés par ce qu’il qualifie d’immobilisme du gouvernement, considérant que les travaux du groupe de travail sur le transport aérien régional se sont conclus il y a plus d’un an.

Selon M. Arseneau, les différents ministères envoient des signaux contradictoires, ce qui a pour effet d’engendrer de l’incertitude et de paralyser le marché.

Il donne l’exemple de la coopérative TREQ qui, après avoir obtenu un soutien de 3,5 millions de dollars du gouvernement fédéral, attend une réponse favorable du ministère de l’Économie et de l’Innovation pour compléter son montage financier.

Depuis le départ d’Air Canada, deux compagnies assurent la desserte des Iles sur une base annuelle.

En 2020, le gouvernement du Québec avait formé un comité pour se pencher sur la question du transport aérien régional.

Les travaux se sont conclus l’automne dernier.

Trois scénarios impliquant une intervention de l’État étaient alors sur la table : établir des partenariats avec et entre les transporteurs, subventionner le transport aérien régional et financer les routes par appel d’offres.

Laisser un commentaire