Annie Vigneau

Transport inquiétant

Le gouvernement fédéral doit se doter de mécanismes de gouvernance intégrée quant à la gestion des eaux du Saint-Laurent.

C’est ce que réclame l’organisme Stratégie Saint-Laurent face au projet de transport de déchets nucléaire sur la voie maritime.

 

Stratégie Saint-Laurent déplore le peu de temps alloué à l’information et à la consultation des groupes environnementaux et autres organisations, sur le transport de mille 600 tonnes de matières radioactives, depuis la Baie Géorgienne, sur les Grands Lacs, jusqu’en Suède.

Sans remettre en cause cette décision de la Commission canadienne de sureté nucléaire, la directrice de Stratégie Saint-Laurent, Marie Lagier, souligne l’inquiétude de divers intervenants quant au manque de temps et de dialogue.

Aussi, dit-elle, une telle décision doit rester le fait d’un organimse neutre, et reposer sur des bases scientifiques :

Selon Marie Lagier, un organisme indépendant tel qu’un Conseil du Saint-Laurent assurerait une vigie et un dialogue avec divers acteurs sur les enjeux susceptibles d’affecter la voie maritime :

Marie Lagier souhaite que les deux palliers de gouvernement annoncent la mise en place d’une telle plateforme de concertation, alors qu’on attend pour le printemps, la prochaine Entente Canada-Québec sur le Saint-Laurent.