ACTUALITES Transport

Travailleurs maritimes étrangers : un règlement met fin au litige

Un règlement est survenu dans les procédures judiciaires intentées par le syndicat international des marins canadiens contre le gouvernement fédéral afin de faire respecter les règlements permettant à des travailleurs étrangers temporaires d’occuper des emplois sur les navires canadiens.

Tout employeur désirant embaucher des travailleurs internationaux à bord de navires devront désormais obtenir une lettre d’approbation du syndicat attestant de l’absence de main d’œuvre qualifiée et disponible pour occuper les postes, tel que l’indique la Politique des mesures spéciales d’Emploi et Développement social Canada pour le secteur maritime.

Auparavant, seuls les navires battant pavillon étranger devaient s’y conformer, depuis un jugement similaire survenu en 2017, explique le vice-président exécutif du syndicat international des marins, Patrice Caron.

Selon M. Caron, le règlement du 17 décembre vient clore cette affaire et permettra de protéger les emplois canadiens.

Dans un document déposé en cour fédérale à Vancouver le 6 novembre, le syndicat des marins reprochaient au gouvernement canadien de ne pas avoir fait les vérifications nécessaires avant de délivrer les permis à sept travailleurs de l’Ile Maurice, embauché en août par la CTMA.

Laisser un commentaire